Jubilé du Diocèse de Luçon

700-ans-diocese-lucon-couleur-slogan-2-impression

Pendant une année, nous allons fêter la naissance de notre Eglise diocésaine, il y a 700 ans. C’est une occasion de nous ancrer dans toute une lignée de chrétiens. De générations en générations, Jésus Christ ressuscité a été accueilli et célébré dans notre région.

Ce jubilé veut permettre aux catholiques de nos paroisses mais aussi à la population de nos communes de prendre conscience de tout un héritage de valeurs transmises et d’un patrimoine inscrit dans notre géographie, notamment par les églises et les nombreux calvaires, sanctuaires mariaux et statues qui parsèment la campagne.

C’est une occasion de rendre grâce pour les générations qui nous ont précédées et la foi qu’elles nous ont transmise. C’est également prendre conscience de l’actualité et des appels de l’Evangile pour aujourd’hui, une manière de stimuler l’élan missionnaire, pour une nouvelle étape évangélisatrice, dans le contexte nouveau qui est le nôtre.

Fidélité de Dieu, espérance des hommes : ces mots condensent l’essentiel de ce jubilé. Le Seigneur ne fait pas défaut. Sa fidélité à travers l’histoire constitue une source d’espérance pour les femmes et les hommes de notre temps. En prenant appui sur le don de l’Eucharistie, elle nous invite à vivre une expérience renouvelée de notre foi et de notre témoignage.

Au cours de cette année, divers événements, moyens pédagogiques, rencontres, temps de prière seront proposés dans nos communautés chrétiennes.

Prochains évènements:

• 27-28 février 2017 à l’ICES colloque « Terre de Chrétienté, Terre Missionnaire. Le diocèse de Luçon 1817-2017 »
  • Samedis partage avec les fiches du 700ème anniversaire du diocèse de Luçon. 11 et 18 mars et 1er et 8 avril de 10h00 à 12h00 aux salles paroissiales de La Bruffière En savoir plus
  • Du 15 avril au 14 mai notre doyenné recevra l’Evangéliaire, un symbole fort pour l’Eglise, les baptisés, les communautés, le diocèse. Il est accompagné de l’Exposition itinérante sur l’histoire de l’Église en Vendée.

Retrouvez toutes les informations sur le site Jubilé 700 ans du diocèse:

Jubilé 700 ans – Jubilé du diocèse de Luçon