Action catholique des femmes

Lancement de l’Acf sur le secteur de Montaigu

Le 7 septembre 2019 à Chavagnes-en-Paillers

Comme chaque année en septembre, depuis maintenant plusieurs années, les équipes Acf(action catholique des femmes)du secteur de Montaigu, ont l’habitude de démarrer l’année de réflexion par une journée de détente avec les conjoints qui le souhaitent. Cette année, par un temps magnifique, nous étions 23 à nous retrouver chez les sœurs à Chavagnes.

Nous avons été accueillis avec café et brioche, comme il se doit. Puis nous avons rejoint la communauté pour la messe.

L’heure du déjeuner était arrivée : repas savoureux partagé dans la joie et la bonne humeur.

A la suite, Annick, responsable du secteur, nous a communiqué quelques informations concernant les temps forts de l’année.

Puis, par petits groupes, nous sommes partis à travers les jardins très bien entretenus, jusqu’à la grotte de Lourdes. Là, nous avons évoqué le pélé de l’Acf dans les jours à venir.

La rencontre s’est poursuivie par la visite de l’expo expliquant l’histoire de la congrégation depuis sa fondation en 1802,par le P.Louis Marie Baudouin, curé de la paroisse de Chavagnes à ce moment-là. Il voulait relever les écoles des campagnes ruinées par la révolution. Son esprit : « Vivre du mystère de l’Incarnation », c’est-à-dire reconnaître en toute personne Dieu qui a pris notre nature humaine Cette visite nous a permis de mieux comprendre la mission de la vie religieuse à travers les âges qui a su s’adapter aux circonstances : lors des lois de sécularisation, des sœurs sont parties à l’étranger et c’est ainsi que la congrégation des Ursulines s’est développée dans différents continents. Nous remercions Sœur Maryvonne, archiviste, qui nous a commenté la visite.

Pour terminer la journée, nous nous sommes retrouvées pour le goûter. Une fois encore, les participants étaient heureux de la journée. Ce sont des moments qui permettent de mieux nous connaître et d’entrer toujours davantage dans l’esprit du mouvement.

Bonne route à chacun !

Sans oublier la journée d’entrée départementale de Acf  le 5 Octobre à la maison du diocèse à la Roche-Sur- Yon

Pour plus infos, renseignements contactez Annick Coulonnier responsable du doyenné de Montaigu. Tel : 06 31 97 27 31

Capture d’écran 2019-02-28 à 23.06.29