Baptême des enfants

baptème

INFORMATIONS Préparation au baptême au foyer Jeanne d’Arc :

• Mercredi 4 octobre à 20h30 au foyer Jeanne d’Arc pour les parents des enfants baptisés en novembre

Quelques questions qui nous sont posées

A quel âge peut-on être baptisé ?

Comment faire l’inscription ?

•  Dès sa naissance, un enfant peut être baptisé. L’Eglise exprime sa foi dans le fait que Dieu aime sans condition. Si des parents ont l’intention de baptiser leur enfant au début de sa vie, il vaut mieux le faire au cours de sa première année.

Faites l’inscription au moins deux mois avant la date souhaitée pour la célébration du Baptême. Vous venez remplir la fiche d’inscription au presbytère en apportant une copie de l’acte de naissance. Cette fiche d’inscription doit être signée du papa et de la maman.

•  Si votre enfant a entre 3 et 7ans ?

L’Eglise conseille habituellement d’attendre l’âge de la catéchèse. Devant les demandes de plus en plus nombreuses, des propositions sont faites pour permettre à l’enfant de comprendre un peu ce qu’il va vivre. Cela demande quelques mois de préparation.

Donc, présentez la demande plus de six mois avant en vous adressant à Mme Stéphanie COMINGES, Tél. 02.51.94.00.74. Apportez aussi l’acte de naissance.

• A partir de 7-8 ans, contactez Mme Carmen PEREZ-PADILLA (02.51.94.00.74) pour l’inscription dès que l’enfant demande le Baptême. Vous réfléchirez avec elle à la suite de la démarche : catéchèse ; préparation par étapes.

Le Baptême est célébré, à la fin de la préparation, au cours de la Veillée Pascale ou à la fête de la 1ère Communion.

Parrain ? Marraine ? Age ? Rôle ou mission ?

La coutume est de choisir un parrain ou une marraine, au sein de la famille ou parmi les amis, mais l’Eglise n’en exige qu’un seul. Ce n’est pas possible d’avoir DEUX PARRAINS OU DEUX MARRAINES.

Ils sont témoins de la Foi en Jésus Christ ; ils sont appelés pour faire grandir leur filleul(e) dans la Foi de l’Eglise ; ils sont, avec les parents, les relais de la Communauté Chrétienne.

L’Eglise demande qu’il (ou elle) soit baptisé(e), qu’il (ou elle) ait communié et qu’il (ou elle) soit confirmé(e). Il est souhaitable qu’il (ou elle) ait au moins 16 ans (sauf une juste raison), qu’il (ou elle) ait reçu une formation dans l’église catholique, qu’il (ou elle) ait déjà grandi dans sa foi en Jésus Christ.

L’Équipe Pastorale accepte qu’il (ou elle) ne soit pas encore confirmé(e).

Un Baptême, ça se prépare.

Une 1ère rencontre, dans les mois qui précèdent la célébration du Baptême, a pour but de réfléchir au sens que, parents, vous donnez au Baptême et au sens que l’Eglise donne à ce Sacrement. Elle a lieu au Foyer Jeanne d’Arc (12 rue St Jean à côté de l’église), à Montaigu, à 20h30.

La 2ème rencontre a pour but de préparer la célébration elle-même. Elle rassemble les familles qui doivent participer à la même célébration. Elle se déroule habituellement avec le prêtre qui célébrera les Baptêmes et la date en est fixée avec lui.

Je n’habite pas dans les Paroisses Notre Dame de Trois Provinces ou Saint Martin où je veux faire le baptême ?

Prenez contact avec la Paroisse de votre résidence pour demander l’autorisation de faire baptiser hors de votre Paroisse.Il est souhaitable que vous participiez à la réunion de réflexion dans votre Paroisse. Ensuite, vous prendrez contact avec la Paroisse de la célébration pour participer à la préparation en elle-même.

Y a-t-il un jour choisi pour les Baptêmes ?

Les Baptêmes sont célébrés le dimanche : c’est le jour où les chrétiens se rassemblent pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus. Cependant, il est possible de faire baptiser votre enfant le samedi (voir calendrier de baptême) en fin de matinée.

Envoyer un email

• Presbytère de Montaigu:
    • 12 Rue Saint-Jean, 85600 Montaigu
    • Téléphone: 02 51 94 00 74
  • Presbytère de la Bruffière:
    • 2 Rue Sainte-Radegonde, 85530 La Bruffière