Communauté du Carmel Séculier de l’Immaculée Conception

L’Ordre du Carmel Déchaux Séculier (OCDS) est sous la protection de Notre Dame du Mont Carmel, dans la tradition du prophète Elie. Notre Ordre fait partie intégrante du Carmel déchaux, c’est à dire réformé par Ste Thérèse d’Avila et St Jean de la Croix. Cet Ordre comprend trois branches :les Carmes, les Carmélites et les Séculiers.

Nous avons l’obligation chaque jour de chanter ou dire les Laudes, les Vêpres et d’avoir une demi heure d’Oraison, en église ou chez soi, en plus des obligations de chaque chrétien. Nous devons participer chaque année à une retraite proposée par notre Région ou dans un Carmel, si possible. Nous avons chaque mois une journée où nous nous réunissons pour prier ensemble et pour participer à un enseignement tiré de l’un de nos Saints. Chaque année nous renouvelons nos promesses dans le temps Pascal.

Nous avons des Constitutions mises à jour en 2006 avec des Statuts particuliers pour chaque province. Déroulement du cheminement pour devenir Carme Séculier : la personne qui désire entrer dans l’ordre entre en contact soit avec le président ou un membre de l’Ordre. Elle participe à nos réunions mensuelles à titre de regardante, puis si cela lui convient, elle fait une demande officielle pour entrer dans la Communauté. La formation dure deux ans pour faire des premières promesses pour trois ans, puis ensuite trois ans pour les promesses définitives de chasteté (selon son état de vie), de pauvreté, d’obéissance selon l’esprit des Béatitudes.

Nos structures : Le supérieur Général est le supérieur général de l’ordre, basé à Rome. A ses cotés, il a un délégué général pour les Séculiers. Ensuite nous dépendons de la province Sud de France, gérée par un provincial ayant aussi à ses cotés un délégué pour les séculiers. A la province nous avons un président et trois conseillers et six délégués régionaux car la Province est formée de six régions. Le délégué régional est chargé de faire le lien entre chaque Communauté et la province. Chaque Communauté est régie par un(e) président(e) et trois conseillers. Ces quatre personnes nomment un maître de Formation, un trésorier et un secrétaire. Ce groupe se réunit plus souvent pour tout ce qui concerne la vie de la Communauté.

A qui s’adresser ? La présidente est Noëlle Richard

• tel: 02 51 48 97 92