le Billet du curé

Avec Marie :  2018

« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2,20)

Suite à la naissance de Jésus, l’Evangile nous dit que Marie retenait les événements qu’elle était en train de vivre. Elle est pleinement présente à l’œuvre de Dieu qui se réalise à la Crèche. Elle réfléchit, médite. Marie est pleinement présente à elle-même. Elle cherche le sens, la signification de Noël. Surtout, elle est pleinement présente à Jésus, l’Envoyé du Père qu’elle a porté dans son corps.

Nous-mêmes, comment retenir, inscrire dans notre mémoire, les événements heureux ou douloureux qu’il nous est donné de vivre, malgré le rythme parfois bousculé de nos existences ? Comment en chercher la signification ? Comment au cœur même de ce qui marque nos vies et celle de nos proches, être pleinement présents  à nous-mêmes, aux événements, aux personnes ? Comment être pleinement présents à Jésus Christ qui a établi sa demeure dans notre cœur, dans notre famille, dans notre communauté ?

En communion avec les prêtres de nos deux paroisses, avec les diacres, les laïcs membres de l’équipe pastorale, je vous adresse à toutes et à tous une très bonne et sainte année 2018, avec la ferveur de la foi, une bonne santé et beaucoup d’amour. Que nous sachions nous-mêmes accueillir les vœux de Dieu, ce qu’il souhaite pour nos communautés chrétiennes envoyées au sein de la population ! Que nous sachions accueillir le Père Evêque qui nous sera donné pour représenter le Christ Bon Pasteur qui enseigne, sanctifie et conduit son peuple dans la vérité et l’amour !

Deux événements vont marquer ce mois de Janvier :

• Le dimanche 28 Janvier, les fêtes de l’Alliance dans les églises où sera célébrée l’Eucharistie ce jour-là. A l’occasion d’un jubilé (5, 10, 20, 25, 30, 40, 50, 60 années de mariage) Une manière de dire merci pour l’amour vécu et de recevoir la bénédiction de Dieu pour l’avenir. Tous les couples concernés y sont vivement invités. Dans l’église de Montaigu, seront réunis ce même jour tous les couples qui se préparent au mariage.
  • Le Vendredi 26 janvier, ce sera les traditionnels vœux de nos deux paroisses, à la salle des fêtes de Montaigu. C’est une occasion de nous rencontrer des différents lieux, des différents groupes, pour un temps fraternel et festif

Père Robert Daviaud, Curé Doyen