L’édito du curé

Ténèbres et Lumière

Depuis quelques mois, la vie de l’Eglise est marquée par la révélation d’abus sexuels sur des mineurs perpétrés par des prêtres. Dans notre diocèse, la parution de deux livres nous a ouvert les yeux sur cette terrible réalité et nous a poussés à oser regarder au cœur des ténèbres.

L’évêque de Vendée, Mgr François Jacolin, s’exprime ainsi dans un récent communiqué : « Dans la période allant de 1950 à 1979, certains prêtres ont failli gravement en commettant des gestes inacceptables, sur les enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes en Paillers ainsi que dans le cadre de l’Institution Saint Joseph de Fontenay le Comte. Notre pensée va avant tout vers les personnes victimes de ces prêtres lorsqu’elles étaient enfants. Les meurtrissures morales et spirituelles de tels gestes les ont blessés pour toute leur vie. Au nom de l’Eglise, je les assure de notre plus profonde contrition pour ce que certains prêtres leur ont fait subir et je leur demande de croire que nous cherchons à leur rendre justice… »

Une douzaine de prêtres sont concernés. Deux encore en vie viennent d’être suspendus provisoirement de tout exercice public du ministère, dans l’attente d’un jugement définitif de l’Eglise. Aux yeux de la justice civile, les faits, bien que solidement établis, sont prescrits. L’évêque termine ainsi : « La grande majorité des prêtres qui ont exercés dans les établissement concernés n’ont pas commis d’actes pédo-criminels envers les enfants qui leur étaient confiés et la plupart n’ont pas eu connaissance des agissements de certains de leurs confrères :  il serait injuste de tous les accuser en bloc. Encore une fois, je tiens à demander pardon pour les victimes de ces quelques prêtres. Soyons tous vigilants, prêtres tout d’abord, mais aussi éducateurs et familles, pour que de tels actes pédo-criminels ne puissent se reproduire aujourd’hui »

Les prêtres qui ont commis des agressions sont pour la plupart morts, mais leurs victimes sont toujours vivantes et portent durablement en elles les marques de ces blessures. Que leur douleur puisse nous atteindre !  Leur écoute est essentielle quand elle est possible. Comme le dit Saint Paul « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1Cor 12,26)

Le pape François dans une lettre aux Communautés Chrétiennes parle de trois sortes d’abus : l’abus sexuel qui touche à l’intégrité des enfants et des personnes, l’abus de pouvoir quand on étend son emprise sur autrui et que l’esprit de corps empêche de voir ou bien dissimule des actes gravissimes, l’abus de conscience quand on manipule quelqu’un sans respecter sa liberté profonde. Des prêtres mais aussi l’Eglise pour une part se sont rendus coupables de tout cela. Bien sûr, cette réalité n’empêche pas de voir les prêtres et les innombrables chrétiens qui vivent sur un chemin de sainteté.

En ce temps de l’Avent et de Noël, je ne peux m’empêcher de méditer ces deux extraits de l’Ecriture : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Is 9,1)   « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous »  «  Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde »  « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » Dans la nuit, que le Christ Lumière dévoile les ténèbres et le péché et surtout qu’il ouvre un chemin de vérité et de vie !

Il paraît bon d’indiquer ici le courriel de la cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes mineures d’abus sexuels : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com.

Prier et Jeûner : A l’appel du Pape, nos deux paroisses proposent en lien avec tout le diocèse, une journée de jeûne et de prière le Vendedi 7 décembre, avec une veillée de prière à 20h en l’église de Treize Septiers.

Les prêtres  des deux paroisses, nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger à ce sujet.

Père Robert Daviaud, Curé Doyen  (21-11-2018)