Mariage

Capture d_écran 2018-08-25 à 16.14.28

Capture d_écran 2017-09-14 à 21.17.37

 

 

Chers couples qui avez choisi de vous marier à l’Eglise,

En ces jours singuliers où le nouveau confinement nous retient chacun chez nous, nous avons construit, pour vous, une version « différente » de ce temps de préparation. Fin temporaire des temps collectifs d’échange et de partage, fin momentanée des moments de convivialité. Nous vivrons à distance, mais toujours en lien – et peut être plus intiment – ce parcours qui vous conduira vers votre mariage.

Pour vous préparer à ce moment unique, nous vous proposons du temps, temps gratuit que vous allez vous offrir l’un à l’autre et recevoir de l’autre.  Et nous allons innover et construire ce parcours avec vous…

Nous allons vous offrir tous les 15 jours, à partir de début décembre et jusqu’à début février, des vidéos avec des témoignages faits par les membres de notre équipe d’accompagnement. Ces vidéos  qui seront disponibles sur le site de la paroisse de Montaigu-La Bruffière seront assorties de questions que vous trouverez sur le Carnet de Route  que vous avez reçu (ou que vous allez recevoir) par courrier (si vous ne l’avez pas reçu c’est peut être que vous n’avez pas bien complété les information vous concernant sur le feuillet inscription du site).

Nous vous demanderons, après avoir vu la vidéo, de prendre du temps, tout d’abord seul, puis en couple pour échanger, partager sur chacun des thèmes. Nous vous invitons à bien préparer et organiser ces temps afin que vous soyez tranquilles, détendus, enfants couchés ou absents, téléphones et netflix éteints… La qualité de vos échanges en dépend.

Vous ferez aussi partie d’une « équipe » avec d’autres couples, équipe animée par un couple référent du groupe pépa-mariage. Vous pourrez échanger, comme vous l’entendez, selon les réseaux sociaux que vous choisirez ensembles et avec le couple animateur (d’où la nécessité d’avoir vos coordonnées précises, mail, tel mobile…). Nous vous demanderons, aussi – eh oui c’est du travail de se marier – de produire à chaque étape, un petit récit, ou un document photo-vidéo, ou un témoignages audio à déposer sur une plate forme collaborative que nous avons crée et qui sera disponible sur ce même site paroissial (sous la forme « padlet » : il paraît que même un enfant de 10 ans est capable de comprendre…).

Nous espérons que cette formule vous rejoindra là où vous êtes dans votre chemin vers le mariage chrétien. Nous espérons pouvoir, lorsque les mesures de distanciation physiques seront plus favorables, vous recevoir, pour une matinée conviviale et d’échanges avec célébration de l’eucharistie (donc un dimanche matin), pour faire connaissance « en vrai ».
Nous vous souhaitons un beau parcours, une belle préparation, de beaux temps d’échange entre vous.

En fraternité les uns avec les autres. Patrick Point, diacre pour le groupe d’accompagnement prépa-mariage

NB : ce parcours n’est pas la préparation de la célébration de votre mariage ; celle ci sera construite avec un prêtre ou un diacre de votre paroisse ; je vous invite à prendre contact avec lui dans les 3 mois qui précèdent la date de votre mariage pour anticiper ces quelques rencontres supplémentaire…

Capture d_écran 2018-08-25 à 16.19.32

Contact pour la préparation au mariage: